L’auto-sabotage est l’une des causes les plus courantes lorsqu’il s’agit de rupture amoureuse. En effet, il correspond à un jugement que l’on se porte à soi-même, un jugement négatif, où l’on ne se trouve pas assez bien, pas assez compétente, où l’on ne mérite pas l’amour de l’autre. A cela, vient s’ajouter un ensemble d’attitudes que l’on va mettre en oeuvre pour appuyer nos croyances.

Ces dernières vont nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

On peut se poser les questions suivantes: qu’est ce qui justifie que j’ai de tels agissements à l’encontre de moi même? Qu’est ce qui me pousse à me nuire et à me rendre malheureuse?

L’auto-sabotage en amour cache des failles bien enfouies …

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans cet état de fait. On connait pertinemment le but que l’on cherche à atteindre, mais l’on va tout de même réfréner notre succès en semant la pagaille dans notre cheminement.

En y regardant de plus près, on se rencontre que ces agissements cachent bien souvent des blessures que l’on a subit durant notre enfance ou notre passé. À un moment donné de notre vie, on s’est ouverte à l’amour, on était confiante et pleine d’espoirs et un évènement est venu rompre ce bonheur. Cela peut être l’abandon d’un parent, la perte d’un être cher ou tout simplement le fait d’avoir vécut une trahison. Tout ceci est venu confirmer l’idée que nous n’avions pas le droit au bonheur, que nous n’étions pas digne de cet amour et donc d’être aimé.

L’être humain s’accroche à ce qu’il croit être vrai.

Et comme l’être humain, va aller conforter l’idée à laquelle il a voulu adhérer, il va tout faire afin d’affirmer ce qu’il s’est dit. Ces agissements vont donc corroborer ses pensées. Qu’elles soient bonnes ou néfastes pour lui.

Le manque de confiance en soi, qui va de pair avec cette situation, va donner de l’engrais et entériner le désarroi de la personne. Elle va comme cela s’enliser dans un marasme émotionnel, qui ne pourra la conduire qu’à un échec amoureux…

Alors comment faire pour sortir de cet auto-sabotage, et enfin vivre un amour plus harmonieux ?

Voici 3 clés très fortes qui vont nous permettre d’éradiquer cet auto-sabotage:

1-  Maitriser ses pensées pour éradiquer l’auto-sabotage:

  • Tout vient et est provoqué par notre esprit. Notre façon de penser façonne qui nous sommes et ce que nous faisons dans la vie. Donc, pour changer, il va falloir conscientiser ce qui nous vient à l’esprit. On sait que ce genre de pensées nous est néfastes, donc dès qu’une pensée va surgir, on va tout simplement dire le mot « STOP » et passer à autre chose. Je dis toujours que la conscientisation est le début de notre «résurrection» émotionnelle, lorsque il s’agit de changer une mauvaise attitude.
  • Un autre outil très utile est de prendre un simple cahier et de noter, d’un côté nos qualités et de l’autre nos défauts. L’être humain est conditionné pour voir toujours ce qui ne va pas, plutôt que de voir ce qui est positif. Donc, naturellement vous verrez que vous allez avoir une liste beaucoup plus longue lorsqu’il s’agit d’énumérer les points négatifs. Le but de faire un tel découpage, est de s’en servir au fil du temps. La liste des qualités va vous permettre de vous rendre compte à quel point vous êtes une personne pleine de ressources et qui mérite d’être aimée. Elle vous permettra aussi de pouvoir vous y replonger lorsque vous aurez du «vague à l’âme» et que vous douterez de vous. Elle démontrera quelles sont les qualités qui émergent de votre personnalité, et ce que vous allez offrir à l’autre.
    Concernant la partie des défauts, il s’agira de vérifier si ce que vous avez mis en avant s’avère juste et ainsi démonter une à une les choses qui sont issues de votre imagination.

2- L’auto-sabotage contre l’auto-suggestion :

L’auto-suggestion va nous permettre de changer nos pensées négatives par du positif. C’est le psychologue Coué, qui expliquait que l’on peut reprogrammer nos pensées. On va donc échanger nos idées négatives par des idées positives. Si l’on pense que l’on est pas assez jolie, on va par des phrases répétitives reprogrammer notre façon de penser.

Il s’agit surtout de le faire de manière progressive. Le cas échéant, notre cerveau aurait du mal à y croire. Mais dire par exemple, pour une femme qui ne se trouve pas assez jolie, je suis une personne pleine de charme, je tends à m’améliorer, je deviens de plus en plus agréable à regarder etc… Le but est de se répéter ces phrases au moins une quarantaine de fois dans la journée.

On pourra le pratiquer le soir et le matin, et se choisir des moments propices en fonction de nos possibilités. Moi, je trouve que le soir au couché est une très bonne option, car notre esprit va pouvoir continuer à travailler durant notre sommeil !!

De nombreuses études en neuro-sciences sont venues confirmer les recherches du professeur Coué. Elles ont démontré que notre manière de penser pouvait se modifier et se changer. Tout dépendait de ce que l’on voulait « ingérer » comme style de pensées, et donc orienter notre façon de voir les choses, soit de manière positive, soit de manière négative.

Vidéo liée : Comment arrêter nos pensées négatives? 

3- Pratiquer la positive attitude :

Il ne s’agit pas de penser que nous évoluons dans le monde » des bisounours » mais bien de choisir ce que nous allons faire avec ce qui nous arrive dans la vie. Parfois, on observe certaines personnes en pensant qu’elles ont plus de chance que nous, mais c’est faux. Car tout le monde, a son lot de contraintes, de difficultés et de problèmes. En revanche la manière de réagir est différente en fonction de chacun. Si cela ne fonctionne pas comme je le désire, j’ai le choix de m’appesantir sur ce qui me contrarie ou de passer outre.

Tout est une question de mentalité et de prise de décisions. Nous avons le choix d’être heureuse ou pas…

C’est Louise Hay qui disait »Je ne résous pas les problèmes, je résous mes pensées. Alors les problèmes se résolvent d’eux mêmes »

Vidéo liée : Comment reprendre sa vie en mains?

L’auto-sabotage n’est pas une fin en soi…

La question en fait que l’on doit se poser c’est, qu’est ce qui va m’aider à atteindre mes objectifs? Es ce que le fait d’avoir une attitude destructrice, des pensées négatives va m’aider? ou plutôt dois je choisir d’avancer, de cheminer pour trouver les tuteurs et les moyens qui me permettront d’atteindre mon but et d’être pleinement heureuse.

Nous avons toujours les clés en mains pour construire notre avenir. À nous de nous faire du bien…

Envie de reprendre sa vie en mains, de faire le point et de trouver une nouvelle dynamique de vie adaptée à votre situation?

N’hésitez pas à venir vers moi pour une séance de coaching

N’importe quel investissement en soi sera toujours plus rentable qu’un soin du visage, un coiffeur ou une manucure ^^

Ne plus pratiquer l'auto-sabotage en amour

L’AUTO-SABOTAGE UNE PRATIQUE DESTRUCTRICE

Vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour pouvoir le lire plus tard^^

ET VOUS, AVEZ VOUS LA SENSATION DE VOUS AUTO-SABOTER EN AMOUR? Faites moi part de vos impressions dans les commentaires, et je vous répondrai avec plaisir !!

Avec tout mon amour…

Participez à la discussion 4 Commentaires

  • Nany dit :

    Je peux faire de belles rencontres .. à chaque fois je finis solitaire.. car je garde à l’esprit surtout ce qui est difficile dans la relation…et ce qui m’oppose plutôt que ce qui me lie..

    • Samantha Porpiglia dit :

      Bonjour Nancy,

      Ce que vous me dites montre que vous “testez” la relation dans laquelle vous évoluez…
      Vous recherchez, à chaque fois, des preuves d’amour de la part de votre partenaire, malgré les griefs et les tensions que vous mettez en place pour “saboter” la relation.
      Ces mécanismes liés à notre passé, sont effectués indépendamment de notre volonté.
      A mon avis, il faut que vous travaillez votre confiance en vous, bien connaitre la valeur que vous apportez dans la relation et faire des exercices qui vont vous donner la possibilité de mettre ne place de nouveaux schémas.
      Au lieu de me plaindre ou de râler concernant les choses qui ne vont pas, je me concentre sur le positif, en maintenant à l’esprit que nul n’est parfait…Ni vous, ni moi, ni lui!!
      N’ayez crainte vous allez y arriver..Aussi, lorsque vous serez mieux dans votre peau, plus sereine et plus en confiance, les choses vont s’arranger d’elles mêmes…

      Je vous laisse visionner cette vidéo sur:
      ” Comment avoir plus confiance en soi en amour”

      https://www.youtube.com/watch?v=vCR-JJ2wcxM

      Je vous dis à très bientôt et n’hésitez pas à revenir vers moi.
      Bien à vous.
      Samantha.

  • Julie dit :

    Bonkoir
    J ai toujours l impression qu il va m abandonner pour une meilleur que moi
    Car je ressens pas son entousiasme envers notre relation comme au debut il y a deux ans
    Et si j essaie de discuter avec lui
    Il me dit que c est de la marde que je comptend rien et wu il veut pas se chocaner
    Et depuis un mois il es sur
    Les antidepresseurxxx

    • Samantha Porpiglia dit :

      Bonjour Julie,

      Je pense que les agissements de votre homme n’ont rien à voir avec votre relation et qu’il subit des pressions sûrement extérieures…
      Il doit avoir des problèmes, des difficultés qui lui empêche d’être véritablement épanoui…Gardez confiance, soyez prévenante et présente à ses cotés.
      Les hommes ne s’expriment pas comme nous, et c’est souvent lorsqu’ils sont soucieux qu’ils deviennent silencieux…
      Je vous laisse visionner cette vidéo qui je l’espère vous aidera !!

      “Comment avoir confiance en soi en amour?”

      https://www.youtube.com/watch?v=vCR-JJ2wcxM

      Gardez courage !!
      Bien à vous
      Samantha.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signé Samantha Porpiglia

Pour que je puisse t'envoyer ton e-book, rentre tes coordonnées

15585

*tes coordonnées ne seront jamais cédées

Rejoignez le Club des Femmes de Coeur!

 
En m'inscrivant j'accepte de recevoir des informations de PINKMYSTERY qui peuvent servir à mon épanouissement personnel" ainsi que la politique de confidentialité. 

Merci de bien vouloir vérifier vos mails et confirmer votre inscription.

Rejoignez le Club des Femmes de Coeur!

Pour une vie amoureuse épanouie et être sûre de ne rien manquer de nos ressources inspirantes, prenez le temps de vous inscrire...

En m'inscrivant j'accepte de recevoir des informations de PINKMYSTERY qui peuvent servir à mon épanouissement personnel" ainsi que la politique de confidentialité.

Merci de bien vouloir vérifier vos mails et confirmer votre inscription.

Trouver l’épanouissement amoureux en quelques jours avec ces 7 clés irrésistibles

En m'inscrivant j'accepte de recevoir des informations de PINKMYSTERY qui peuvent servir à mon épanouissement personnel ainsi que la politique de confidentialité

Merci de bien vouloir vérifier vos mails et confirmer votre inscription. Vous recevrez votre e-book une fois votre inscription validée (vérifiez dans l'onglet Promotions de Gmail).