Nous courons toutes après le temps, et gagner des minutes devient un vrai casse tete  Notre société chronophage nous pousse à être de plus en plus productives, efficaces, dans le but de répondre à des attentes innombrables !!

Aussi, prises dans ce tourbillon d’obligations nous nous oublions !! Sans parler du fait que l’on se sent toujours obligé de répondre aux attentes de chacun, notre vie semble vampirisée…

Pourtant, hormis le fait d’aller vivre dans une île déserte, ou une caverne coupée du monde, nous aurions du mal à ne pas honorer toutes nos contraintes ;-(

Il existe pourtant des solutions pour gagner en rapidité, en efficacité et ainsi gagner du temps et ainsi s’octroyer du temps pour soi…

1. Planifier sa journée :

Cela demande de mobiliser un peu de temps, mais cet investissement est rentabilisé

Le mieux c’est d’avoir un agenda, avec un jour par page, pour pouvoir y noter tout ce que vous devez faire dans votre journée;-)

Cela va de l’obligation d’amener le petit dernier chez le docteur, à votre rendez-vous chez le coiffeur, au repassage que vous devez faire, au coup de fil à tante Lucie etc…mais aussi, il va nous servir à planifier des choses qui vont être utiles à notre épanouissement personnel. Comme par exemple, se programmer des moments de lecture, des plages d’apprentissage ou de remise en forme^^

Si on ne programme pas ces moments dans la journée, on arrivera en fin de mois sans jamais avoir pu intégrer quoi que se soit ;-(

Une organisation hebdomadaire ou mensuelle permet d’avoir une vision d’ensemble. De s’assurer de pouvoir réaliser les actions qui nous tiennent à cœur^^

A chacune ses outils d’organisation, il en existe des tonnes !! Le tout est que ce soit pratique et agréable à utiliser.

2. Effectuer ses taches par ordre de priorité :

Lorsque l’on a une multitude de taches à faire dans la journée, on va parfois être tenté de réaliser les taches qui nous semblent les plus faciles, les moins fastidieuses, pour au final se rendre compte que l’on n’auras pas eu assez de temps pour accomplir le principal ;-(

Il faut donc hiérarchiser ses taches. Aller de l’essentiel au plus négligeable, du plus urgent au moins urgent etc… De cette manière, on visualise concrètement les choses à faire dans un ordre de priorité et l’on peut ainsi, concentrer nos actions;-) sans passer à coté de l’essentiel !!

3. Etre rapide lorsque l’on effectue des taches ingrates :

Lorsqu’il s’agit d’étendre le linge, de vider le lave-vaisselle, faire la cuisine, nettoyer la voiture j’aime que ça aille vite !!

Même si ces taches font partie de nos obligations, autant ne pas y passer beaucoup de temps. De cette façon, on peut se consacrer à des choses beaucoup plus importantes ou qui nous passionnent vraiment….

Je m’arrange toujours pour pouvoir faire ce qui concerne la maison uniquement le matin, quitte à me lever plus tôt et être libre après !!

4. Ne pas procrastiner :

Le fait de procrastiner, c’est de remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même !!

En sachant pertinemment que cela nuit à nos projets, on le fait de manière consciente ou inconsciente, mais dans tous les cas, c’est que l’on a du mal à passer à l’action.

Pour vaincre la procrastination, et au lieu de voir la tache à accomplir comme un sacerdoce, il faut s’inciter à juste commencer. On va ruser avec soi-même. C’est ce qui nous permettra de mettre “le pied à l’étrier”.

Car, bien souvent, une fois la tache commencé on la termine.

Vidéo liée : Comment passer à l’action et arrêter de procrastiner?

 5. Arrêter d’être trop perfectionniste :

Lorsque l’on est au travail et que l’on a un dossier à rendre, ou même lorsqu’il s’agit d’effectuer des taches quotidiennes, comme la cuisine, la rédaction d’un mail ou encore lorsque l’on fait son ménage, on veut que tout soit parfait 😉

Or, la perfection ne fait pas bon ménage avec la rentabilité. Il ne vous ai jamais arrivé d’avoir prévu de faire tout un tas de choses dans la journée et vous être aperçus que vous aviez mis beaucoup trop de temps pour réaliser la première tache ?

Le perfectionnisme est le signe soit, d’une volonté acharnée de contrôle ou soit le fait d’être narcissique. Dans le premier cas, on cherche à tout maîtriser et dans le second on recherche l’admiration des autres. Bref, vous l’aurez compris, faire les choses du mieux que l’on peut est louable, mais tenter la perfection nous desservira !!!

Le perfectionnisme est néfaste, il nous met dans un état de stress inutile, et nous fait perdre un temps précieux^^

Le mieux est d’établir un temps approximatif pour chaque tache et d’essayer de ne pas déborder…

6. Savoir dire non:

Une amie était constamment demandeuse. Une fois elle avait besoin que je l’aide à déménager, une autre fois à lui garder son chien, ou encore à venir la chercher à l’aéroport etc…Cette amie était vraiment cool et on s’entendait très bien. Pourtant, toutes ces demandes incessantes me pesaient. Je crois que j’avais peur en lui disant non, que notre amitié en pâtisse !!

Et puis un jour j’en ai eu assez, et je lui ai dit non. Et bien quelle fut mon étonnement quand sa réponse a été de me dire : ” Ce n’est pas grave, tu m’as tellement dépanné auparavant …” En fait, j’étais soulagé d’avoir pu lui répondre que je ne pouvais pas !!

Oser dire non est salutaire, car nous n’avons des journées de 24 heures et aider les autres oui, mais pas toujours au détriment de son temps !!

 7. Eviter l’indécision:

Prendre des décisions rapidement peut vraiment nous faire gagner un temps précieux. Imaginez que vous deviez choisir si oui ou non vous allez vous engager pour faire une formation. Plus vite vous mettrez “le pied à l’étrier” et plus vite vous amorcerez le changement que vous attendez^^

Le temps file à toute allure, être pragmatique, savoir ce que l’on veut nous fait avancer plus rapidement qu’une personne indécise…

Donc, de la même façon, se connaitre connaitre nos objectifs, nos chemins de vie, nous permet d‘être en accord avec nous même et de savoir ce que l’on veut!!

8. Travailler sans être dérangée :

Combien de fois vous êtes vous décidez à effectuer une tache et vous vous êtes vu dérangée continuellement.…Une fois c’est votre dernier qui vous réclame de l’attention, ensuite c’est le téléphone, vos notifications, une demande pressante d’un proche etc…

Le mieux est de prévoir des plages horaires qui vous permettent de ne pas être dérangée. En mettant, par exemple le téléphone sur le mode avion, en étant sure d’être seule, en prévenant votre entourage etc…. Bref, éviter toutes les sources de distractions qui vous feraient perdre du temps.

De ce fait, on reste concentrée sur ce que l’on fait, on est beaucoup plus efficace et on mettra moins de temps pour réaliser ce que l’on veut faire.

9. Optimiser nos temps d’attente :

Lorsque vous êtes dans les transports en commun, dans une file d’attente, chez le médecin etc…. Utilisez ce temps pour écrire un mail, lire un livre, passer vos coups de fil ….C’est un temps qui de toute façon est perdu, autant l’utiliser.

Ou encore vous pouvez doubler les actions, par exemple lire un livre audio en faisant votre ménage, laisser poser un masque de beauté en faisant une autre activité…

Vidéo liée : Comment mettre en place de nouvelles habitudes?

10- Se préserver :

Notre course effrénée contre la montre nous laisse peu de temps pour nous occuper de nous ;-(

Aussi, lorsque nous arrivons en fin de semaine, notre week-end peut ressembler à une version de nous, complètement affalée sur le canapé entrain de manger des chips, accompagnée d’une bonne série TV.

Gagner en efficacité et pouvoir profiter de son temps à fond demande d’être en pleine forme. C’est pourquoi il faut prendre soin de nous, de notre corps et de notre mental pour être efficace et ne pas démoraliser.

Le mieux est de prévoir du temps pour cela… Et oui toujours de l’organisation, mais il n’y a que comme cela que l’on arrive à tout caser. Donc, lorsque l’on se planifie des plages horaires pour soi, on arrive à se libérer du temps utile.

Faire du sport, prendre des cours de théâtre, se faire masser, aller chez l’esthéticienne, faire une bonne sieste afin d’avoir son quota de sommeil etc…Un temps qui nous recharge les batteries, nous boost et nous fait du bien!!

Lorsque l’on est en forme, on peut mieux affronter les soucis, les contraintes qui nous demandent de mobiliser de l’énergie.

Donc, ne vous sentez pas coupable lorsqu’il s’agit de vous octroyer du temps. C’est pour la bonne cause^^

11. Savoir déléguer :

Nous avons trop tendance à vouloir toujours tout faire nous même. Parfois, on pense à tord, qu’à part nous personne ne pourra le faire aussi bien ou encore que ce n’est pas légitime de déléguer, ou que notre budget ne nous le permet pas …

Toutefois, ce n’est pas toujours la bonne façon de penser. Nous avons toutes nos préférences lorsqu’il s’agit d’effectuer des taches ingrates tels que le ménage, le repassage, la cuisine^^ Bref, il faut déléguer la tache que l’on déteste le plus, celle qui nous prends le plus de temps etc… On peut demander de l’aide à nos proches, opter pour quelques heures de ménage, de repassage, ou organiser notre semaine culinaire avec des plats préparés par-ci par là. Personne ne vous en voudra, mais vous sentirez certainement délestés !!

Ce temps, ainsi retrouvé, vous permettra de vaquer à des occupations beaucoup plus enrichissantes et plaisantes

12. Etre organisée chez soi, sur son lieu de travail…

Quelle perte de temps lorsqu’il nous faut chercher le dernier dossier trucmuch, ou mettre la main sur le carnet de santé de césar, ou encore trouver nos ustensiles de cuisine. Etre organisée au quotidien nous fait gagner un temps précieux. On sait ou se trouve chaque chose, et le temps destiné à les chercher est ainsi évincé…

C’est pour cela, qu’il vaut mieux perdre une journée à tout réorganiser chez soi, ou sur son lieu de travail et gagner un temps fou par la suite .

13. Se lever plus tôt :

C’est ce que j’ai mis en place et je ne regrette absolument pas. Au début ça pique un peu et ensuite on y trouve tout son intérêt…

La semaine des 4 heures de Tim Feriss est un livre top. Il nous livre les clés de sa réussite qui, entre autre, comprend le fait de se lever plus tôt. Non seulement on y trouve un regain d’énergie, mais en plus, on peut s’accorder le luxe d’avoir plus de temps pour soi.

Car caser le sport, la méditation, le fait de se retrouver tout simplement en dehors du quotidien, nous est parfois impensable. Sauf qu’en procédant de la sorte, on arrive à le faire. Bien sur, cela demande un certain investissement, mais comme toutes les choses qui nous sont bénéfiques, avant dans récolter les résultats il faut mettre des actions en place.

Vidéo liée : Des rituels du matin pour avoir une meilleure vie 

AVOIR PLUS DE TEMPS NOUS DEMANDE JUSTE D’ÊTRE UN PEU PLUS ASTUCIEUSE…

Etant donné que les journées n’ont que vingt-quatre heures, il est primordiale de ne pas gaspiller notre temps si l’on veut faire autre chose que le Mètro-Boulot-DoDo.

En étant astucieuses, débrouillardes et en acceptant qu’il faille s’en donner les moyens, on arrive à mieux vivre, sortir de la spirale infernale des obligations quotidiennes.

Beaucoup ne seront pas prêtes à faire ses efforts et cela est bien dommage, car pour obtenir du changement dans sa vie, il faut mettre de nouvelles actions en place…

C’est Albert Einstein qui disait ” Si tu fais toujours ce que tu as eu l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté ” 

Le changement passe avant tout par nous même, nous sommes maîtresses de nos vies !!!

Article lié : Simplifiez vous la vie : 10 Solutions

Gagner plus de temps

COMMENT GAGNER PLUS DE TEMPS

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ET VOUS AVEZ VOUS DES ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS ??? Faites le moi savoir dans les commentaires, cela pourrait aider plus d’une!!

Avec tout pour mon amour….

Participez à la discussion 2 Commentaires

  • Purée je pourrais gagner tellement de temps si j’arrivais à déléguer, que ce soit à la maison ou au travail, mais j’ai du mal je sais pas pourquoi x) peut-être parce que j’ai l’habitude de le faire tout le temps… il faut que je me soigne ! 🙂

    • Samantha Porpiglia dit :

      Bonjour La plume rose ;-))

      Et oui, nous voulons être des super women et parfois lorsque l’on apprend à déléguer on devient plus sereine, plus cool et c’est super pour tout le monde !!
      Au plaisir d’échanger !!
      Samantha.

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